3. Jeux Olympiques d'hiver 2030

Jeux Olympiques d'hiver 2030

Le 04 octobre 2023

Courchevel soutient la candidature des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030

La montagne française regroupe un ensemble de communes support de stations constituant un poumon économique essentiel pour notre pays et faisant du domaine skiable français le premier au monde.

Accueillir un événement aussi universel que les Jeux Olympiques et Paralympiques est une chance à la hauteur du rayonnement international de nos stations de montagne.

La candidature commune des régions des Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur représente une formidable opportunité pour faire rayonner de nouveau la montagne française au-delà de nos frontières et montrer notre savoir-faire et notre professionnalisme.

C'est également une chance pour la promotion des sports d'hiver en France et une source de motivation pour la jeunesse.

Grâce à la réutilisation des infrastructures existantes, cette candidature s'inscrit dans une nouvelle approche durable des jeux olympiques.

La commune de Courchevel dispose d'équipements de dimensions internationales dont elle est propriétaire qui pourraient accueillir les épreuves de ski alpin homme, de saut à ski et de combiné nordique.

Elle dispose également d'un stade éclairé à Courchevel 1850 qui pourraient convenir pour des entrainements, d'un gymnase, de différentes salles et bâtiments adaptés aux besoins des courses.

Dans ce contexte, la commune est tout à fait légitime pour soutenir la candidature aux jeux olympiques d'hiver de 2030 des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et candidate pour les épreuves citées ci-dessus.