Cet automne, la commune poursuit son engagement avec notamment la mise en place de la thermographie aérienne, une première pour une commune de haute montagne.
Avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, les actions se multiplient en faveur du climat et en matière de transition écologique, la question de la rénovation énergétique est primordiale.
L’objectif premier de cette démarche est de sensibiliser les habitants à la question des déperditions énergétiques et de les accompagner en termes d’aides à la rénovation énergétique (dispositifs nationaux, départementaux et communaux). La mairie va également opérer cette transition pour tous ces bâtiments communaux.
Une maison/un bâtiment bien isolé(e) c’est un gain financier en dépense de chauffage et un gain environnemental avec moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ce projet communal est découpé en plusieurs phases :
Une première opération « test » de cartographie aérienne a été réalisée en mars 2021 avec un prestataire pilote de drones sur les hameaux de Saint-Jean et La Perrière. Il a été décidé de poursuivre la thermographie sur l’ensemble de la commune avec un prestataire par avion (décision validée en commission transition écologique du 7 juin 2021). La thermographie aérienne en milieu de haute montagne doit obéir à quelques contraintes particulières en termes météorologiques :
Le survol par avion de l'ensemble de la commune a eu lieu le dimanche 21 novembre au petit matin.
À la suite de ce survol, une conférence de presse s'est tenue à l'altiport le jeudi 25 novembre, en présence des élu(e)s, des agents communaux et du personnel d'Action Air Environnement - le prestataire retenu, afin de présenter le projet. Les résultats vous seront communiqués en début d'année 2022, avec des précisions sur l'accompagnement existant en termes d'aides à la rénovation énergétique (dispositifs nationaux, départementaux, communaux).
La seconde phase du projet, prévue au cours du premier trimestre 2022, consistera à effectuer une cartographie thermique des façades des habitations et bâtiments, cette fois-ci au sol.
Une réunion publique de restitution des données sera organisée par la commune avec la participation - entre autres - d'organismes publics vers lesquels les habitants pourront se tourner pour obtenir :