La protection de la biodiversité est au cœur des enjeux du territoire auquel appartient la commune de Courchevel et se traduit dans son Plan Local d’Urbanisme, puisque Courchevel recense de nombreux espaces naturels d’intérêt majeur :
Le Parc National de la Vanoise, qui en fait naturellement partie, étant donné que l’ensemble du territoire communal est situé dans l’aire d’adhésion du Parc. 11,4% de la superficie communale sont par ailleurs inclus dans le cœur du Parc.
Le site Natura 2000 du massif de la Vanoise, pour laquelle la commune est également concernée, et qui a été désigné en Zone de Protection Spéciale au titre de la directive Oiseaux, et en Zone Spéciale de Conservation au titre de la directive Habitat. Ce site recèle un très grand nombre de milieux naturels et d’espèces d’intérêt européen, représentatif des Alpes du Nord françaises.
La réserve biologique domaniale de la Dent du Villard, qui couvre 60% de la superficie de la commune et abrite un milieu rare en Europe : la forêt de pins à crochets sur gypse. Le périmètre de cette réserve est lui-même inclus dans le site Natura 2000 du massif de la Vanoise.
Enfin, quatre zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et une de type 2 qui permettent d’identifier des secteurs particulièrement intéressants sur le plan écologique. Ces zones présentent généralement une grande diversité d’habitats naturels, qui se traduit par une richesse floristique et faunistique caractéristique, avec la présence d’espèces à forte valeur patrimoniale.
En 2022, une nouvelle page de l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité a commencé à s’écrire avec le lancement de son premier Atlas de la Biodiversité Communal (ABC). Sélectionnée en 2022 dans le cadre de l’appel à projet lancé annuellement par l’Office français de la biodiversité (OFB), la commune a ainsi entrepris cette démarche sur certaines espèces de faune et flore, en coordination avec le Parc National de la Vanoise.
L’objectif est multiple. En plus de disposer d’un outil de représentation de la biodiversité et des enjeux environnementaux sur l’intégralité de son territoire, l’ABC permet d’uniformiser les données connues pour mieux consolider le niveau de connaissance afin de mobiliser les élu(e)s et les acteurs socio-économiques, de valoriser les connaissances auprès du grand public et d’aider à la décision dans le cadre de potentiels projets d’aménagement.
Pour ce faire, le projet d’ABC réunit une équipe de spécialistes sur les habitats et les différentes espèces étudiées : les chiroptères, les rhopalocères et hétérocères, les aigles, les odonates et les amphibiens, ainsi que les espèces exotiques envahissantes, les espèces patrimoniales emblématiques (sabot de vénus, buxbaumie verte…) et une liste d’espèces flore et bryoflore.
A date, la cartographie des habitats a été réalisée et les experts sont en cours de finalisation des différentes prospections d’espèces. Par ailleurs, différentes actions de sensibilisation ont été menées durant le festival Les Vogues des initiatives durables afin de renforcer la connaissance des habitants et de promouvoir la préservation de l’environnement auprès des différents publics. Etude des chants d’oiseaux, création de nichoirs et de mangeoires à oiseaux, observation de papillons en nocturne sont autant d’animations proposées durant cette quinzaine dédiée à la connaissance de la nature qui nous entoure et la préservation de l’environnement.
Coût du projet : 51 814€ financé à 80% par l’Office Français de la Biodiversité, soit 35 851€.