documents de votre médecin attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge - Lire les informations
un certificat de radiation en cas de changement d’établissement scolaire à remettre au
directeur de l’école.
2. Ces documents sont à remettre en mairie ou par mail à education@mairie-courchevel.com.Une fois que vous aurez déposé ces documents, veuillez contacter le directeur de l'école concernée.
Horaires et coordonnées des écoles
Groupe scolaire de Courchevel le Praz
Ecole maternelle de Courchevel le Praz
Ecole maternelle de Courchevel le Praz - Groupe scolaire du Praz COURCHEVEL LE PRAZ 73120 Courchevel Tél. : 04 79 08 42 70 E-mail : ce.0731154h@ac-grenoble.fr
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h15
Directrice : Mme Line Berton
Ecole élémentaire de Courchevel le Praz
Ecole élémentaire de Courchevel le Praz - Groupe scolaire du Praz COURCHEVEL LE PRAZ 73120 Courchevel Tél. : 04 79 08 42 24 E-mail : ce.0731328x@ac-grenoble.fr
Horaires : Pour les enfants de CP et CE1 : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h15
Pour les enfants de CE2, CM1 et CM2 : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h45 et de 14h15 à 16h15
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h15
Directrice : Mme Elsa Nodet
Dérogation à la carte scolaire : comment formuler vos demandes
Vous souhaitez que votre / vos enfant(s) soi(en)t inscrit(s) dans une école de Courchevel alors que Courchevel n’est pas votre commune de résidence.
Votre demande est recevable (dérogations de droit) pour l’ensemble de la fratrie dans les cas suivants :
Cas n°1 : Votre enfant ou l’un de vos enfants a commencé sa scolarité à Courchevel et est en continuité de cycle* à la rentrée. (Ecole maternelle = 1 cycle et Ecole élémentaire = 1 cycle)
Cas n°2 : Les deux parents exercent une activité professionnelle qui ne leur permet pas de s’occuper de leur(s) enfant(s) aux heures d’accueil et de sortie de l’école et du déjeuner, et votre commune de résidence n’a pas la possibilité de vous offrir un service de restauration ou un service périscolaire. (Justificatif des contraintes professionnelles obligatoire + justificatif de l’absence de service dans votre commune de résidence)
Cas n°3 : Vous avez un enfant dont la santé nécessite des soins particuliers pour lesquels la scolarisation dans la commune d’accueil est justifiée. (Certificat médical obligatoire)
Cas n°4 : L’un de vos enfants est déjà inscrit dans une de nos écoles, le rapprochement de fratrie justifie votre demande pour les frères et sœurs.
Procédure :
Vous devez adresser votre demande motivée et justifiée à la commune d’ACCUEIL (Courchevel) et en informer impérativement votre commune de résidence.
Vous recevrez une réponse positive
ATTENTION : votre demande de dérogation n’est pas de droit dans les cas suivants:
Vous travaillez sur la commune d’accueil (Courchevel) mais l’établissement scolaire de votre commune de résidence a bien la capacité de vous proposer le service de cantine et l’accueil périscolaire.
Ou toute autre motivation.
Procédure :
Vous devez d’abord formuler votre demande auprès de votre commune de RÉSIDENCE.
Vous devez ensuite adresser votre demande motivée et justifiée à la commune d'ACCUEIL(Courchevel).
Votre demande sera étudiée par la commune d'accueil (Courchevel) en fonction de ses capacités (nous présenter obligatoirement le courrier réponse de votre commune de résidence).
Concernant l’école maternelle de 1850 et le Groupe Scolaire du Praz
Principe général : Il n’y pas de possibilité de déroger à l’organisation pédagogique en vigueur actuellement à savoir :
Les habitants de Courchevel 1850 scolarisent leurs enfants à l’école maternelle de Courchevel 1850 de la PS à la GS de maternelle – à partir du CP, les enfants sont scolarisés au Praz et un transport scolaire est organisé
Les habitants du reste de la commune de Courchevel scolarisent leurs enfants au Groupe scolaire du Praz.
Cas particuliers : Des dérogations peuvent être accordées selon la situation liée à l'équilibre des effectifs des écoles et les risques de fermetures de classes encourues. Ces décisions sont prises par le Comité Consultatif des Affaires Scolaires et Éducatives.