L’article L.2225-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que les communes sont compétentes pour la création, l’entretien, l’aménagement et la gestion des points d’eau nécessaires à l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours (SIS).
Dans chaque village de la commune, des armoires incendie sont installées ou en cours d'installation. Souvent discrètes, ces installations stratégiquement réparties constituent un maillon essentiel dans le système de protection contre les incendies.
En 2022, neuf armoires incendie ont été remises en état avec le réassort des armoires déjà existantes. En 2023, ce sont les villages du Petit Carrey, du Grand Carrey et de la Cuerdy qui ont été équipés. Le prix unitaire de ces armoires est d’environ 600€.
Que sont ces armoires incendie ? Ces équipements sont la première ligne de défense en cas d'urgence. Elles renferment le matériel nécessaire pour maîtriser un début d'incendie.
Repérez celle de votre village et ouvrez-là. Vous y trouverez :
• Des tuyaux, de 70mm et de 100mm
• Une clé pour la borne
• Une lance
• Une division
En connaissant l'emplacement de ces armoires incendie et en comprenant leur utilité, chaque citoyen devient un maillon supplémentaire dans la chaîne de sécurité collective. Être informé, c'est être prêt à agir.
Vous êtes témoin d'un départ d'incendie ? Appelez tout de suite les pompiers en composant le 112. Lors de votre appel, ne raccrochez jamais en premier.
En attendant l'arrivée des secours, vous pouvez agir. Être à deux, c'est mieux. Voici les gestes à observer :
• Repérez la borne incendie la plus proche. Avec la clé, ouvrez une sortie, fermez les autres
• Connectez le tuyau à la borne et l'autre partie du tuyau à la division.
• Déroulez le tuyau
• Raccordez l'autre tuyau sur la division
• Branchez la lance sur le tuyau
• Ouvrez la borne à incendie. Donnez 13 tours de clé.
ATTENTION
Aux risques électriques : veillez à ne pas arroser de câbles.
N'entrez jamais dans un bâtiment ou une structure en feu.
Retrouvez toutes les consignes dans la vidéo de démonstration ci-après. Nous vous recommandons d'aller repérer l'armoire à incendie de votre village, de l'ouvrir et de découvrir ce qu'elle contient.
Explorez notre carte interactive pour découvrir ces armoires disséminées à travers notre commune.
Étendue de l’installation de DAE sur l’ensemble de la commune.
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d'arrêts cardiaques. Accompagné d'un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes.
Depuis 2022, ce sont 22 défibrillateurs automatisés externes qui ont été installés ou renouvelés sur l’ensemble de la commune notamment aux abords des établissements recevant du public (ERP) et dans les hameaux :
Souvent discrètes, ces installations stratégiquement réparties constituent un maillon essentiel dans le système de prévention contre les arrêts cardiaques. Explorez la carte interactive consacrée aux DAE pour connaître leurs emplacements exacts.
Vous êtes témoins d'un arrêt cardiaque, composez le 15, 18 ou 112 avant de porter assistance à la victime.
En préventif, consultez : sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/dae ou visionnez la vidéo explicative d'utilisation du dispositif : https://www.youtube.com/watch?v=SjbqlyQ0iI8&t=1s