Mairie de Courchevel

Le ski

Du 8 au 28 mars 2021 : réglementation de l'accès aux pistes de ski et domaines nordiques

Ski alpin

Tous les jours, de 9h à 16h30, une piste de ski alpin est ouverte au départ de l’Altiport (à l’arrière de l’établissement Le Pilatus, via les pistes Pralong et Bellecôte).

Ski de randonnée

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30 :

2 itinéraires de ski de randonnée :

  • secteur « Biollay » (temporaire)
  • « Millet Ski Touring » à la montée uniquement

Les mercredis, samedis et dimanches, de 9h à 16h30 :

3 itinéraires de ski de randonnée  :

  • secteur « Chenus / Col de la Loze » (temporaire)
  • secteur « Signal » (temporaire)
  • permanent « Plum KV » à la montée uniquement

Stade de slalom « élargi »

L’article 3 de l’arrêté municipal n° 524-2018 du 04 décembre 2018 est modifié comme suit : « du lundi 08 mars 2021 au dimanche 28 mars 2021 inclus, le stade de slalom Emile Allais à Courchevel 1850 est élargi à la piste de la Loze. L’ensemble des dispositions de l’arrêté N° 524-2018 sont applicable à ce nouvel espace ».

Le stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) est autorisé uniquement les mercredis, samedis et dimanches, de 9h à 16h30, aux pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski depuis au moins un an encadrés par des professionnels, aux pratiquants en formation professionnelle ou sport étude, aux athlètes de haut niveau du ski alpin et aux équipes nationales étrangères, membres de la FIS, accompagnés par leurs entraîneurs, et au personnel du club des sports.

Domaines nordiques et espaces de pratique de la luge

Tous les jours de 9h à 16h30, les domaines skiables nordiques et les espaces de  pratique de la luge sont accessibles au public en fonction des conditions d’enneigement précisées sur le bulletin d’entretien mis à jour chaque jour.

Chemins piétonniers damés

Tous les jours de 9h à 16h30, les chemins piétonniers damés sont accessibles au public en fonction des conditions d’enneigement précisées sur le bulletin d’entretien mis à jour chaque jour.

VTT ou Fatbike

Tous les jours de 9h à 16h30, la pratique du VTT sur neige ou du Fat Bike est interdite sur le domaine skiable alpin à l’exception de la piste de Cospillot, de la piste Plan Fontaine (entre le chemin des Ecureuils et le chemin de Chantery) et des sections obligatoires pour rejoindre, au plus court depuis la voie publique, les départs des chemins piétonniers damés.

Les pistes de ski de fond « Plantrey - Bouc Blanc, bifurcations vers Méribel - Altiport, plateau de Pralin, Praz » sont interdites à cette pratique.

Scooter des neiges

Les exploitants conventionnés avec la commune peuvent emprunter, sous réserve d’enneigement suffisant, le circuit de scooter des neiges dit « Combe de Praméruel » aux conditions stipulées par une convention spécifique conclue avec la commune.

Balade à cheval et ski joëring

Tous les jours de 9h à 16h30, compte tenu de la présence d’autres activités de plein air, la balade à cheval est autorisée uniquement sur l’itinéraire « Ferme de Pralong - piste Zen Pralong « le long des hôtels » - piste de Cospillot - sentier Sandraz - piste du Plan du Vah - chemin de Pralong ». Un circuit de ski joëring pourra être aménagé aux abords de la ferme de Pralong.

Parapente

Tous les jours de 9h à 16h30, le site de décollage officiel FFVL des Tovets (description du site : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/707) est accessible aux parapentistes.

Moonbikes

Tous les jours sauf les mercredis, de 9h à 16h30, l’activité de « moonbike » est autorisée sur le site du Plan du Vah.

PIDA

Lors de la mise en œuvre du PIDA, l’accès au domaine skiable alpin est interdit à tout public à l’exception du personnel dédié à ces opérations.


 

De 9h à 16h30, l’accès aux pistes de ski alpin est interdit à tout public, à l’exception :

Sur certains secteurs, pour les pratiques sportives décrites dans les alinéas ci-après :

  • des usagers de la piste de ski alpin, entre l’Altiport et le front de neige de Courchevel 1850, définie à l’article 5 du présent arrêté,
  • des usagers des trois itinéraires de ski de randonnée temporaires « Biollay », « Col de la Loze » et « Signal » et
  • des usagers des itinéraires de ski de randonnée permanents dans les conditions définies à l’article 6 du présent arrêté,
  • des pratiquants du stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) dans les conditions définies à l’article 7 du présent arrêté,
  • des usagers des domaines nordiques et des sentiers piétons damés, comme définis aux articles 8 et 9 du présent arrêté, traversant les pistes de ski alpin,
  • des pratiquants de VTT ou Fat Bike dans la limite des dispositions de l’article 10 du présent arrêté,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients en application de l’article 11 du présent arrêté,
  • des pratiquants de balades à cheval sur le seul itinéraire définis à l’article 12 du présent arrêté,
  • des pratiquants de parapente sur le décollage des Tovets, en application à l’article 13 du présent arrêté,

Sur tout le domaine skiable, dans le cadre de leurs missions professionnelles :

  • du personnel du service des pistes et des remontées mécaniques de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions,
  • du personnel municipal travaillant à la mise en œuvre des domaines nordiques, des espaces de luge ou de l’aménagement des fronts de neige ou toute autre mission de service public, en particulier l’entretien des équipements d’eau potable,
  • des agents en mission de service public ou de secours,
  • des moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, en entrainement ou en encadrement avec leurs clients ; ces professionnels  devront veiller de par leur expérience et leur prudence aux risques d’avalanche sur le domaine skiable et aux risques éventuels induits par la préparation des pistes non ouvertes (tas de neige de culture, traces de chenillettes non lissées, fossés non comblés, plaque de terre ou cailloux,…).

De 16h30 à 9h, l’accès aux pistes de ski alpin, aux domaines nordiques, aux itinéraires de ski de randonnée, aux espaces de pratique de la luge et aux chemins piétonniers damés de Courchevel est interdit à tout public, compte tenu des travaux de damage qui se déroulent en soirée, à l’exception :

  • du personnel du service des pistes de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions de damage et de fabrication de neige de culture,
  • du personnel municipal dans le cadre de leurs missions de damage ou de service public,
  • des agents en mission de secours,
  • du personnel du club des sports pour l’entretien des équipements du stade de slalom « élargi »,
  • des membres des écoles de ski pour la préparation des espaces enfants sur les fronts de neige,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients, en application de l’article 10 du présent arrêté,
  • des restaurateurs d’altitude et leur personnel évoluant en chenillette ou scooters, uniquement de 7h à 9h et de 17h à 19h, dont les accès aux établissements ne sont pas soumis à une zone répertoriée par le PIDA.

Championnats du monde de ski alpin 2023

Station amie des équipes de France de ski et de snowboard

Courchevel a rejoint le réseau « Villes et Villages amis des Equipes de France de ski et de snowboard » en février 2016. Son niveau d’engagement est maximum (4 flocons).

L’engagement d’une commune comme « Ville et Villages Amis des Equipes de France » cimente sa volonté de soutenir les équipes de France de Ski et de Snowboard, formalise son engagement à perpétuer l’excellence française et consacre le rôle important des équipes de France dans l’activité et l’attractivité de la montagne française.

Ce réseau permet par ailleurs de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur du développement du ski de compétition en particulier, et du ski en général. Cet engagement a enfin vocation à faire connaître et valoriser les communes qui soutiennent la pratique du ski et/ou qui s’engagent directement dans l’organisation d’événements.

Le ski alpin

Un domaine skiable unique, au coeur des 3 Vallées !
Le domaine de Courchevel, c'est 150 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 58 remontées mécaniques, pour tous les niveaux : 19 pistes vertes et 35 bleues pour les débutants, 34 pistes rouges et 8 noires pour les adeptes confirmés.

Voir le plan des pistes 3 Vallées 2022-2023

Voir le plan des pistes Courchevel 2022-2023

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée a le vent en poupe ! Paysages à couper le souffle, grands espaces, pratique sportive, ressourcement… Cette discipline en plein essor mérite le détour !

2 ITINÉRAIRES BALISÉS ET SÉCURISÉS

Vous pouvez profiter de 2 itinéraires de ski de randonnée balisés et sécurisés. En 2012, Courchevel est la première station de ski française à avoir créé et balisé un parcours de ski alpinisme damé et sécurisé de 3,2km, 500m de dénivelé positif avec des bornes tous les 10 mètres pour indiquer aux pratiquants la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée. En 2014, la station continue de développer cette discipline en créant le premier parcours de Kilomètre Vertical (1000m D+ et 5km) damé et sécurisé.
Ces 2 parcours sont ouverts tous les jours de la saison durant les horaires d’ouverture des remontées mécaniques. Pour la sécurité des skieurs alpinistes et le maintien du tracé, il est strictement interdit de descendre en ski et de randonner à pied sur ces itinéraires.

Et si vous voulez vous challenger ou tout simplement vous amuser, vous aurez surement envie de participer à nos deux évènements phare qui ont lieu tout au long de la saison : les Plum KV Courchevel et les Millet Ski Touring.
Plus d’infos : www.courchevelsportsoutdoor.com

Un 3ème itinéraire part du Plan du Vah jusqu'à Prameruel : attention, cet itinéraire de 230m de dénivelé est non balisé.

IDÉE SORTIE EN SKI DE RANDONNÉE : LE COL DES SAULCES EN SKI DE PRINTEMPS

Le ski nordique

Un domaine nordique pour toutes les envies !
66 km de pistes de ski de nordique entretenues et balisées.
Différents circuits et itinéraires au départ de chacun des villages de Courchevel.

Entretien ski nordique et sentiers

Pour connaître l'état des sentiers piéton, des pistes de ski de fond, de ski de randonnées et de luge entrenu par la commune de Courchevel, cliquez ici

Le saut à ski

Une tradition à Courchevel !
Le stade olympique géré par la Mairie a accueilli les Jeux Olympiques en 1992.
Les différents types de tremplins sont :

  • 25 mètres avec une piste d'élan céramique et plastique
  • 60 mètres avec une piste d'élan céramique et plastique
  • 90 mètres avec une piste d'élan céramique et glace riedel
  • 120 mètres avec une piste d'élan céramique porsgrund

Visitez l’exposition permanente « Le saut à ski, une tradition à Courchevel » sur le site des tremplins du Praz.
Entrée libre

Chaque année, Courchevel organise la Coupe du Monde de saut à ski d'été.
En savoir plus

rolex replica